LAR “CATS CRADLE” ARM CHAIR - EAMES - Herman Miller edition (1953 - 1972) - 2 pièces disponibles
La Eames LAR “Cats Cradle” arm chair - Pourquoi ce nom ?
LAR: L pour Low , A pour Arm Chair, R pour on Rod (R) (Base).
(1953 - 1972)
Pourquoi “Cats Cradle” ou “berceau de chat”: c’est ce jeu avec les élastiques entre nos doigts, ce jeu avec lequel nous jouions quand nous étions enfants ! Vous voyez ces élastiques emmêlés ?
Pour la chaise LAR, c’est pareil: la base des pieds est en fil de fer et est pliée en forme pour constituer deux supports horizontaux qui se raccordent au sol et donnent un aspect presque triangulaire - comme notre jeu d’élastiques.
La LAR “Cats Cradle” arm chair fait partie des 5 piètements originaux des chaises à coque en fibre de verre qui ont été commercialisées à partir de 1950: la RAR à bascule, la DAR Eiffel, la DAX à pieds goujonnés et la DAX à quatre pieds, et donc aussi la LAR.
Cette chaise est particulière puisqu'elle a été essentiellement conçue comme une chaise de salon: elle est basse et donc parfaite pour les tables…basses. Elle est foncièrement différente des autres options de salon RAR et LAX. Nous pouvons facilement imaginer que son design constituait un vrai contraste par rapport aux sièges traditionnels et austères des années 1940 et 1950.
La chaise Eames “Cats Cradle” ne s'est jamais vendue en aussi grand nombre que les autres variantes, mais elle a perduré jusqu'à ce qu'Herman Miller en arrête la production au milieu des années 1960.
La LAR n'a malheureusement pas été ressuscitée dans le cadre de la réintroduction par Herman Miller de la série de chaises en plastique en 2001, mais elle l'a été plus tard avec les rééditions en fibre de verre.
Cette “cats cradle” arm chair est devenue un des modèles les plus prisés des collectionneurs…Elles sont en très bon état ! À votre tour de jouer