Liste des produits de la marque BRANZI ANDRE

Andréa Branzi (1938) architecte et designer italien contemporain. GRAND Théoricien de l’architecture radicale italienne.

Installé à Milan, le jeune Branzi cofonde le mouvement Archizoom Associati en 1966 – en hommage et référence aux architectes anglais d’Archigram. Il propose alors un projet critique et utopique de ville sans fin, No-Stop-City, une grande métropole gérée par les flux.

Cet architecte critique du modernisme a peu bâti, mais s’est emparé, au sortir de la guerre, du projet de design italien pour en faire un outil conceptuel. Sans fonctionnalisme, sans l’industrie, sans s’enfermer entre forme et fonction, il préconise la petite série et l’artisanat, s’attache à la valeur émotionnelle de l’objet.

En 1981, il participe au groupe Memphis fondé par Ettore Sottsass à Milan, une dernière petite révolution contre l’industrie, la rationalité, fondée sur le sens et la présence de l’objet. Professeur à l’école Polytechnique de Milan, qu’il a cofondée en 1983, il a ensuite dirigé la Domus Academy, école de design spécialisée dans les troisièmes cycles. Avec les meubles Animali Domestici (Animaux domestiques, 1985), un manifeste, il crée des pièces hybrides entre technologie et nature.

Dans l’espace domestique, Branzi entend concilier «mémoire, souvenirs, personnalité, anciennes et nouvelles technologies, comportements individuels, rêves et phantasmes». Ses vases, Amnesia, Antheia, Blisters, sont autant de petits mondes théâtraux, mystérieux.

C’est ce parcours, aussi radical qu’influent, qui a fait d’Andrea Branzi l’une des figures les plus marquantes du design mondial. 


Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.