No products available yet
Stay tuned! More products will be shown here as they are added.
Cédric RAGOT (1973-2015) l Talent de la fulgurance. Designer français polymorphe.
Il travaille pour accompagner des marques prestigieuses dans leur développement et leur positionnement. Il est mort brutalement, lundi 23 mars 2015, à Paris, alors que son travail était salué comme l’un des plus innovants de sa génération.
Cédric Ragot a étudié à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle dont il est sorti diplômé en 1999, avant de faire ses armes auprès du designer Christian Ghion.
En 2002, Cédric Ragot crée son propre studio, à Montreuil. Les succès s’enchaînent. Le dessin d’un objet un peu hybride, un tabouret sur deux petits pieds, La Chose, séduit en 2003 la galerie Ymer & Malta de Valérie Maltaverne l « Ma galerie a démarré avec Cédric Ragot, souligne cette ex-productrice de cinéma, devenue galeriste. Chacun de ses objets me parlait, racontant une histoire, comme un mini-film. Lui-même était un personnage attachant, talentueux et obstiné, en vrai Breton ».
Sous son impulsion, Cédric Ragot se confronte à de nouvelles matières comme le marbre et réalise des objets aux frontières avec l’art contemporain, telle cette lampe 13 000 Volts, aux tubes de néon en forme de cervelet.
Avide de tout, Cédric Ragot s’implique à fond dans un grand nombre de domaines. Une petite table basse Cute Cut, aux rondeurs sensuelles, lui ouvre les portes de Roche Bobois, en 2005. La collaboration ne cessera plus. « C’était mon designer fétiche, déclare Nicolas Roche, le directeur des collections, c’est avec lui que j’ai apporté une nouvelle créativité à la marque, un positionnement vraiment novateur : je me sens orphelin ».
Beaucoup de meubles ont vu le jour, tant Cédric Ragot était d’une "productivité incroyable, apportant des projets aboutis, des dessins léchés et séduisants". Sa capacité à s’affranchir des règles pour trouver des solutions esthétiques innovantes, et "son savoir-faire technique d’excellence pour un designer de son âge", feront le succès de leur tandem.
A partir de 2013, Cédric Ragot s’était lancé dans le dessin de bijoux pour la jeune galerie parisienne MiniMasterpiece en coédition avec Bernard Chauveau Editeur.
En 2014, il remportait un Best Design FiFi Award pour le flacon de parfum Invictus de Paco Rabanne, qu’il avait créé en forme de trophée sportif. Cette récompense s’ajoute à bien d’autres : un Good Design Award en 2007 pour le vase Fast avec Rosenthal l un Wallpaper Design Award en 2008 pour les guéridons Majordome avec Roche Bobois, un Reddot Design Award en 2009 pour un câble USB plat, les Lacie Flat Cables, et un Reddot Design Award en 2012 pour le 3Mix 5000 Mixer, robot emblématique de la marque Krups.
Stay tuned! More products will be shown here as they are added.