List of products by brand Phillipe Starck
Philippe Starck (1949-) est à lui seul un Créateur, un Inventeur, un Architecte, un Designer et Décorateur d'intérieur français.
Connu aussi bien pour ses décorations intérieures que pour ses productions en série de biens de consommation courante et son design industriel, Philippe Starck connaît depuis les années 1980 un succès international.
Etudiant à l’école Camondo à Paris, sous la houlette de Henry Malvaux, Starck conçoit en 1969 une structure gonflable, amorce d’une réflexion sur la matérialité, et témoigne d'un intérêt pour les lieux de vie. Peu de temps après, Pierre Cardin, lui propose le poste de directeur artistique de sa maison d’édition.
Parallèlement, il fonde sa première école de design industriel, Starck Product, qu’il rebaptisera Ubik et entame ses collaborations avec les éditeurs italiens tels que – Driade, Alessi, Kartell - et internationaux – les Autrichiens de Drimmer, le Suisse Vitra, ou l’Espagnol Disform.
Starck s'est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante avec son concept de design démocratique, à savoir baisser le coût, augmenter la qualité pour diffusion auprès du plus grand nombre.
C'est en 1983 que le grand public découvre Philippe Starck lorsque le président François Mitterrand, sur la recommandation de Jack Lang, ministre de la Culture, choisit son projet pour la décoration des appartements privés du palais de l'Élysée. Dès l’année suivante sa renommée devient internationale grâce au succès du Café Costes l qu'il remaniera plusieurs fois par la suite.
L'œuvre prolifique de Philippe Starck a progressivement touché tous les domaines où peuvent s'appliquer le Design : mobilier, décoration intérieure, architecture, mobilier urbain, industrie (éolienne, photomaton, Freebox, etc.), équipement de la maison (cuisines, ustensiles, revêtements, sanitaires etc.), luminaires, électroménager, bureautique (de la télévision au presse-citron et de la brosse à dents à l'agrafeuse, etc.), arts de la table, habillement et accessoires (vêtements, chaussures, lunetterie, bagagerie, horlogerie, etc.), jouets, verrerie (parfum, miroirs, etc.), graphisme et édition, ou même alimentation (pâtes Panzani, bûche de noël Lenôtre), et véhicules (vélo, moto, yacht, avion, etc.), sur terre, sur mer, comme dans les airs et l'espace.
Sa vigilance précoce pour les implications écologiques, sa compréhension profonde des mutations contemporaines, son enthousiasme à imaginer de nouveaux modes de vie, sa détermination à changer le monde, son engagement pour une décroissance positive, son amour des idées, son souci de défendre l’intelligence de l’utile – et l’utilité de l’intelligence - l’ont transporté de création iconique en création iconique …