List of products by manufacturer   BREUER MARCEL

Marcel Lajos Breuer ( architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent.

L’un des pères du modernisme, Breuer eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples.

Ses créations, il les voulait alors "sans style", car "on ne s'attend pas à ce qu'elles expriment autre chose que leur fonction et la structure requise par cette fonction" l il les souhaitait "dissociées, aériennes, comme esquissées dans l'espace", bref "rien d'autre que des dispositifs indispensables à la vie moderne".

Son Best-seller l La chaise "Wassily" au design intemporel.

La chaise "Wassily" de Marcel Breuer est LA chaise de Marcel Breuer.
Wassily est le prénom de Kandinsky, le célèbre peintre qui demanda à son ami Marcel Breuer de lui créer un fauteuil moins encombrant pour son appartement Bauhaus de Dessau. 


La chaise Wassily est la première chaise en tubes d’acier pliés créée en 1925 pour Wassily Kandinsky et inspirée en partie par un guidon de vélo et s’adapte particulièrement pour les petits appartements car conçue dans l'état d’esprit de gagner de la place et minimiser l’impact du mobilier au profit de l’espace.


C’est l’ancêtre du mobilier "IKEA" dans le sens où cette chaise a été pensée pour être entièrement démontable avec des outils de tous les jours, en l’occurrence avec des outils de vélo.


La chaise Wassily (qui est en fait un fauteuil) est un véritable jeu structurel à partir de tubes d’aciers venant symboliser le "minimum" que devrait avoir un fauteuil. 


Le profil de cette chaise est un véritable chef d’œuvre, peu d’architectes ou de designers peuvent se vanter d’un tel dessin.


La chaise Wassily a été produite par de nombreuses entreprises, dont l’entreprise italienne Gavina (réédition à partir de 1962).


Son élégance et sa finesse rajoute une touche luxueuse aux espaces et sa forme cubique et linéaire permet de structurer l’espace.


La chaise Wassily est une alternative intéressante au mobilier de Mies Van der Rohe ou de Le corbusier, un intermédiaire entre le minimalisme de Mies Van der Rohe et le cubisme de Le Corbusier.

No products for this manufacturer.