List of products by manufacturer   BERTOIA

Harry Bertoia (1915-1978) est un sculpteur et designer italien naturalisé américain. 

Il est connu principalement pour ses créations en fils d’acier chromés comme "la wire chair" ou "la diamond chair". Il fait parti avec Charles Eames, des designers les plus innovants du 20ème siècle.

Après avoir travaillé pour Charles Eames et contribué à la création de la chaise "Wire", Bertoia quitte Eames en 1950. Il se laisse convaincre par Hans et Florence Knoll de travailler pour eux.


C'est ainsi qu'en 1952, il crée la chaise "Diamant". Cette chaise dont Bertoia dit "Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d'air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l'espace." la chaise "Diamant" est faite de fils d'acier soudés formant un treillis métallique supporté par de fins pieds métalliques. Sa fabrication est initialement manuelle : chaque fil est cintré à la main avant d'être soudé. Il en résulte une forme quasi sculpturale.


En plus de la "chaise Diamant", Bertoia crée quatre autre chaises basées sur le même principe de fabrication : une chaise de table (Bertoia side chair), un tabouret de bar (Bertoia Barstool), une chaise lounge et son ottoman (Bertoia Bird Lounge) et une chaise longue asymétrique (Bertoia Asymmetric). Ces meubles sont toujours fabriqués et commercialisés par la société américaine Knoll.

No products for this manufacturer.